Après la crise enregistrée au deuxième trimestre 2020, les données sont encourageantes et l’industrie se redresse fortement.

La pandémie de Covid-19 a perturbé les économies et les marchés du travail dans le monde entier, enregistrant également des contractions importantes du PIB dans de nombreux pays. Des secteurs entiers sont fermés depuis de nombreux mois, ce qui crée de multiples difficultés pour les entreprises et les travailleurs.

L’industrie des services d’emploi privés n’a pas fait exception : le secteur a connu une crise sans précédent dans de nombreux pays, tant en ce qui concerne le nombre de travailleurs entrant sur le marché du travail que son chiffre d’affaires global.

La crise a mis un frein à la croissance que le secteur avait connue au cours des deux dernières années.

En 2019, il était estimé à 495 milliards d’euros, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

Les agences d’emploi restent de loin le segment le plus important de ce marché, enregistrant un chiffre d’affaires de 391 milliards d’euros en 2019.

En raison de la pandémie, les estimations font état d’une baisse de 18% du chiffre d’affaires du secteur au premier semestre 2020, par rapport au premier semestre 2019.

Pour les cabinets de recrutement et les agences d’intérim, Covid-19 a eu un impact plus profond que la Grande Récession

Les données indiquent que le volume et la valeur des agences pour l’emploi ont atteint des niveaux historiquement bas, encore plus bas que lors de la grande récession de 2009.

Toutefois, si l’on se projette dans le second semestre de 2020, l’industrie a entamé un chemin de reprise progressive, grâce notamment aux réouvertures des deuxième et troisième trimestres de l’année.

Au dernier trimestre de 2020, lorsque la pandémie a repris et que les blocages ont dû être réintroduits dans de nombreux pays, la reprise s’est quelque peu ralentie, mais ne s’est pas arrêtée.

Que faire alors ?

Nous devons considérer la situation actuelle comme une occasion de tester le degré de numérisation de notre entreprise, le nombre de stratégies de transformation numérique qui ont été effectivement mises en œuvre et le nombre d’autres qui doivent être intégrées le plus rapidement possible.

Essayons de définir 5 éléments fondamentaux sur lesquels il faut fonder notre travail intelligent, ou smart working, qui aujourd’hui nous est imposé mais qui demain sera potentiellement disponible comme outil de flexibilité :

Secteurs dans lesquels la plupart des travailleurs temporaires ont été employés

La majorité des travailleurs temporaires dans le monde travaillent dans le secteur des services (48%), tandis que près d’un tiers sont employés dans l’industrie manufacturière (28%). La construction est le troisième secteur le plus important avec 8%, tandis que le secteur agricole n’emploie que 4% des travailleurs temporaires dans le monde.

Si l’on compare la répartition sectorielle des travailleurs intérimaires à celle de la population active globale, la même tendance se dégage. Selon les statistiques publiées par la Banque mondiale, la moitié de la main-d’œuvre mondiale travaille dans le secteur des services. Cette part n’a cessé de croître au cours des dernières décennies, le développement des économies les éloignant de l’agriculture et de l’industrie manufacturière.

La répartition géographique montre que:

  • Les régions plus développées ont une part de travail temporaire inférieure à la moyenne dans le secteur agricole, alors qu’elles ont une part supérieure à la moyenne dans le secteur des services.
  • Le travail temporaire dans le secteur agricole est particulièrement élevé dans les pays de la région sud-américaine.
  • Le secteur manufacturier comprend une majorité de travailleurs temporaires dans les pays d’Europe de l’Est.

Conclusions

Bien que l’industrie des services d’emploi privés n’ait pas encore retrouvé les niveaux d’avant la crise et que son avenir reste incertain, le secteur est prêt à soutenir les entreprises et les travailleurs lors de la reprise.

L’utilisation de nouveaux outils dans le processus de recherche et de sélection (recrutement vidéo, tests de compétences techniques et non), la numérisation des processus et l’accélération de la technologie sont des leviers qui auront certainement un impact sur la compétitivité et la croissance du secteur.

Aider les personnes et les entreprises à gérer le changement est dans l’ADN de ce marché et la haute performance du secteur avant la crise montre que nous pouvons espérer une reprise rapide.

(Source World Employment Confederation)